Dernière mise à jour à 08h56 le 24/12
La France s'apprête à exercer la présidence de l'Union européenne prévue du 1er janvier au 30 juin 2022. ?a sera un moment important pour la France, qui ambitionne de porter haut les grands chantiers et priorités de l'UE.
Face à la COVID-19 et ses variants qui continuent de se propager en Europe et dans le reste du monde, la France poursuivra la coordination sur la vaccination, le pass sanitaire dans l'UE et le suivi de la solidarité internationale des vaccins.
Après que l'UE a adopté en 2020 un budget de 2.018 milliards d'euros pour la relance économique de ses Etats membres, la France va faire avancer les mécanismes de relance mis en place par la Commission européenne.
Cette relance est un "réarmement économique de l'UE nécessaire", au regard des conséquences économiques néfastes causées par la pandémie, a déclaré mercredi Philippe Léglise-Costa, représentant permanent de la France auprès de l'UE.
Dans l'agenda de la présidence fran?aise de l'UE, la croissance sera une des priorités. La France compte mener plusieurs fronts (sur une décennie jusqu'en 2030), notamment soutenir l'investissement et la coordination en matière de recherche, d'innovation, de technologie, d'énergie, de santé et d'agriculture.
La France veillera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à - 55 % dans les Etats membres. Le programme "Fit for 55", qui est un enjeu d'investissement, un enjeu industriel et technologique et de décarbonisation de l'économie, sera également à l'honneur.
L'agenda législatif de la présidence fran?aise s'annonce exigeant, avec plus de 250 propositions de textes législatifs à traiter dès le premier jour. La France va instruire au Conseil la révision du code Schengen et la réforme de Europol pour une meilleure coopération et un renforcement de la protection des frontières externes.
La France mettra en place des moyens de prévention et des mesures d'urgence des migrations irrégulières et de retour. Ce qui suppose une meilleure coopération avec les pays d'origine et les pays de transit des migrants. Elle fera avancer le dossier sur l'immigration légale dans le respect du droit d'asile.
Il sera question aussi de renforcer les moyens de solidarité de l'UE, et de revoir la manière dont Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures) est capable d'agir dans une UE souveraine.
En matière de défense, la France poursuivra l'enjeu de souveraineté de l'UE en complémentarité avec l'OTAN.
Face aux diverses menaces, la France mettra en oeuvre une stratégie pour doter l'UE des industrie militaires et des capacités à pouvoir se défendre. Ce qui implique d'investir dans la coopération avec les états-Unis, avec l'OTAN, mais aussi avec l'Afrique et l'Indo-Pacifique, a expliqué M. Léglise-Costa.
La France planchera sur le renouvellement des relations entre l'UE et les pays africains pour en faire une vrai alliance fondée sur un pacte, un équilibre et un espace de prospérité partagée.
Des chantiers politiques et des priorités législatives annoncent un agenda ambitieux de la présidence fran?aise de l'UE avec environ 2.000 réunions.
Une priorité sera également réservée à la jeunesse, avec en janvier la célébration du 35ème anniversaire d'Erasmus, l'occasion d'envisager de nouvelles avancées.
Cette présidence fran?aise de l'UE serait toutefois mouvementée avec les prochaines élections législatives et présidentielles en France.