Dernière mise à jour à 08h45 le 22/11
Le Kenya va exiger que tous ceux qui sollicitent des services publics en personne soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 à partir du 21 décembre, a annoncé dimanche un responsable gouvernemental.
Mutahi Kagwe, secrétaire du Cabinet de la Santé, a déclaré aux journalistes à Nairobi que ces nouvelles mesures strictes faisaient suite à un examen de la situation actuelle de la COVID-19 dans le pays et tenaient compte de la nécessité de veiller à ce que le pays reste sur la bonne voie pour contenir la maladie.
"Toutes les entreprises desservant 50 personnes ou plus seront tenues de mettre en place une signalisation exigeant une preuve de vaccination avant d'entrer dans les locaux et requérant de leurs clients qu'ils soient entièrement vaccinés", a indiqué M. Kagwe.
Le pays d'Afrique de l'Est a également publié une directive exigeant que tous les conducteurs de véhicules automobiles soient entièrement vaccinés et portent sur eux en tout temps une preuve de vaccination à partir du 21 décembre.
Précisant par ailleurs que les personnes individuelles devraient également présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 afin d'être admis dans les parcs nationaux, les h?tels et les restaurants à partir du 21 décembre, il a souligné que ces mesures étaient nécessaires afin de réduire les risques d'un pic de cas de COVID-19 pendant la période des fêtes de décembre.
Selon les données du gouvernement, le nombre total de cas positifs confirmés de COVID-19 au Kenya s'élève à 254.710, tandis que 5.328 décès dus à la maladie ont été enregistrés, à la date de samedi.
Un total de 6,39 millions de vaccins ont jusqu'à présent été administrés à travers le pays, a indiqué le ministère de la Santé.
M. Kagwe a aussi noté que la vaccination avait été généralement lente dans plusieurs comtés après la levée du couvre-feu de 22H00 à 04H00 le mois dernier.
Il a annoncé qu'afin d'accélérer la vaccination, le ministère entreprendrait une campagne de vaccination de masse de dix jours à partir du 26 novembre dans le but d'administrer des vaccins adéquats au plus grand nombre de personnes possible.
Parallèlement, le ministère de la Santé entamera également une campagne de vaccination à partir de lundi pour les personnes agées de 15 à 18 ans avec le vaccin de Pfizer après son autorisation pour une utilisation d'urgence.
M. Kagwe a fait savoir que jusqu'à présent, le pays avait re?u 10,7 millions de doses de vaccin et devrait recevoir 8 millions de doses supplémentaires de divers vaccins, révélant qu'actuellement 88% des travailleurs de la santé, 79% des enseignants et 18% des personnes agées du pays étaient complètement vaccinés.