Dernière mise à jour à 08h45 le 22/11
1/3(Xinhua/Wang Ye)
2/3(Xinhua/Wang Ye)
3/3(Xinhua/Wang Ye)
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné l'importance des macro-politiques efficaces axées sur les entités de marché pour faire progresser la réforme et l'ouverture et maintenir le bon déroulement économique.
M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait cette remarque jeudi lors qu'il présidait un symposium sur la situation économique auquel ont participé des économistes et chefs d'entreprises.
La Chine a été confrontée à de multiples défis depuis le début de l'année, notamment la COVID-19, de graves inondations, la hausse rapide des prix des matières premières, et un approvisionnement restreint en électricité et en charbon, a déclaré M. Li.
Grace aux efforts concertés de toutes les entités du marché, l'économie chinoise a connu une reprise régulière dans l'ensemble, et les principaux objectifs de cette année, notamment la création d'emplois, seront atteints, a indiqué M. Li.
Les économistes et les entrepreneurs présents ont proposé des mesures pour stabiliser les exportations, promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), atténuer la pression croissante des co?ts des matières premières et stimuler l'innovation dans les entreprises.
Le Premier ministre a appelé à de nouvelles réductions d'imp?ts et de frais pour résoudre des problèmes des entreprises manufacturières, des PME et des travailleurs indépendants, tout en soutenant leur innovation et leurs mises à niveau.
En mettant l'accent sur les politiques de soutien aux centrales électriques au charbon pour assurer un approvisionnement stable en électricité, M. Li a également appelé à des mesures ciblées pour renforcer les ajustements des opérations économiques afin d'alléger la pression transmise aux PME en aval par la hausse des prix des produits.
Il est nécessaire de faire progresser la réforme et l'ouverture tout en s'effor?ant de résister aux difficultés et aux pressions en stimulant la vitalité des entités du marché.
La Chine redoublera ses efforts pour soutenir de nouvelles formes de commerce extérieur, telles que le commerce électronique transfrontalier et les entrep?ts à l'étranger. La Chine améliorera également ses politiques de soutien aux importations et aux exportations et maintiendra le taux de change du RMB à un niveau approprié et équilibré, a-t-il déclaré.