Dernière mise à jour à 10h28 le 02/11
Plus de 2.000 pompiers de la ville de New York se sont mis en congé maladie au cours de la semaine écoulée dans un mouvement désigné par les responsables comme une grève de protestation contre l'obligation de vaccination annoncée par l'administration municipale, a rapporté dimanche le New York Times.
"Plus de 2.000 membres du personnel des pompiers se sont placés en congés pour raison médicale à un moment donné de la semaine dernière, sur un total de personnel en uniforme d'environ 11.000 hommes", a déclaré le journal citant Frank Dwyer, commissaire adjoint du département de pompiers de la ville de New York (FDNY).
Daniel A. Nigro, commissaire du FDNY, a déclaré dans un communiqué que le nombre en progression de congés maladie était lié à "la colère face au vaccin obligatoire", selon ce journal.
Qualifiant ces congés maladie de "fantaisistes" et "irresponsables", il a affirmé qu'ils constituaient "un danger pour les New-Yorkais et pour leurs collègues pompiers".
Cette hausse du nombre de congés maladie fait suite à l'annonce par le maire de New York, Bill de Blasio, selon laquelle tous les fonctionnaires municipaux à l'exception des gardiens de prison auraient l'obligation d'avoir re?u au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 avant 1er novembre sous peine d'être placés en congés sans solde.
Dans un reportage précédent, le New York Times avait indiqué que des milliers de New-Yorkais, dont des policiers, des pompiers et des travailleurs du secteur de l'assainissement, avaient défilé le 25 octobre pour protester contre cette obligation vaccinale.