Dernière mise à jour à 15h40 le 01/11
La Chine a officiellement demandé à adhérer à l'Accord de partenariat sur l'économie numérique (Digital Economy Partnership Agreement, DEPA) afin de renforcer la coopération internationale sur l'économie numérique, a annoncé le ministère du Commerce du pays (MOFCOM).
Selon un communiqué du MOFCOM, le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a soumis la demande dans une lettre écrite le 1er novembre à Damien O'Connor, ministre du Commerce et de la croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande, dépositaire du DEPA.
Le pacte a été virtuellement signé par Singapour, la Nouvelle-Zélande et le Chili le 12 juin 2020.
? Le DEPA est un accord unique en son genre qui établit de nouvelles approches et collaborations sur les questions de commerce numérique, favorise l'interopérabilité entre différents régimes et aborde les nouveaux problèmes engendrés par la numérisation ?, a indiqué le ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour.
La demande d'adhésion au DEPA s'inscrit dans le cadre des efforts de la Chine pour ? approfondir davantage les réformes intérieures et élargir l'ouverture de haut niveau ?, a pour sa part noté le MOFCOM, ajoutant que la deuxième économie mondiale procédera aux travaux de suivi avec les pays membres conformément aux procédures du DEPA.