Dernière mise à jour à 09h07 le 02/11
La qualité de vie des agriculteurs chinois ne cesse de s'améliorer : il est ainsi plus facile pour eux de prendre les transports en commun.
Le district de Xindu, dans la province du Hebei (nord de la Chine) est un microcosme du projet de la construction de ? bonnes routes rurales ?. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la Chine a construit et reconstruit 2,357 millions de kilomètres de nouvelles routes rurales, le kilométrage total des routes rurales atteignant désormais 4,38 millions de kilomètres, au bénéfice de plus de 500 millions d'agriculteurs. Jusqu'à la fin de l'année 2020, les villes et villages ruraux du pays, avec toutes les conditions requises remplies, ont réalisé la construction de routes et de bus, formant ainsi un réseau de routes rurales à travers la campagne et desservant les villes et les villages.
L'accès des routes aux villages a facilité le déplacement des agriculteurs et stimulé la consommation rurale.
Les statistiques montrent qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, les ventes au détail nationales de biens de consommation ruraux ont atteint 4 216,9 milliards de yuans, soit une augmentation de 15,6 % d'une année sur l'autre.
L'amélioration des transports a également puissamment stimulé le tourisme rural. En 2019, le tourisme rural en Chine a re?u environ 3,2 milliards de visiteurs, avec des revenus commerciaux de 850 milliards de yuans, permettant à 12 millions d'agriculteurs d'augmenter leurs revenus et bénéficiant à plus de 8 millions de ménages agricoles.
Grace à l'accès routier fluide, le commerce électronique rural, les loisirs en forêt et d'autres nouvelles entreprises rurales ont explosé. En 2020, les ventes au détail nationales de produits agricoles en ligne ont atteint 575 milliards de yuans, soit une augmentation de 37,9 % d'une année sur l'autre.