Dernière mise à jour à 09h02 le 27/10
Les ministres de l'Energie des Etats membres de l'Union européenne se sont réunis mardi à Luxembourg pour échanger leurs points de vue sur l'augmentation des prix de l'énergie et discuter d'éventuelles mesures d'atténuation aux niveaux national et européen.
Après une baisse des prix de l'énergie dans le monde et dans l'Union européenne fin 2019 et 2020, il y a eu un net rebond ces derniers mois.
Certains Etats membres ont souligné que les politiques climatiques et la transition énergétique propre font partie de la solution et ne sont pas la cause de l'augmentation des prix de l'énergie. Ils ont insisté sur le fait que les investissements dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'intégration des systèmes énergétiques restent essentiels pour accro?tre la résilience des systèmes énergétiques de l'Union européenne.
Au nom de la présidence du Conseil de l'Union européenne, le ministre slovène des Infrastructures Jernej Vrtovec a déclaré : "Nous voulons atteindre deux objectifs importants : la neutralité climatique et une Europe énergétiquement indépendante. Pour cela, nous devons investir dans les sources d'énergie renouvelables et les nouvelles technologies".
Concernant les mesures à court terme, les ministres sont convenus que des mesures nationales doivent être prises d'urgence pour protéger les consommateurs les plus vulnérables. Dans le cadre d'options à moyen et à long terme, ils ont discuté de la réforme du fonctionnement du marché de gros de l'électricité, des régimes volontaires d'achat en commun de gaz ainsi que des solutions de stockage au niveau de l'Union européenne.
La première évaluation préliminaire de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), qui sera publiée à la mi-novembre, fournira aux Etats membres plus de clarté sur l'intégrité du marché européen du carbone.