Dernière mise à jour à 12h38 le 06/10
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait cro?tre de 5,7% cette année, un chiffre un peu en dessous des précédentes estimations de 6%, selon le Rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales publié mardi par l'Institut Peterson pour l'économie internationale (PIIE).
L'inflation sous-jacente aux Etats-Unis devrait tomber à 2,5% d'ici la fin de l'année prochaine après avoir atteint près de 4% à la fin de cette année, a déclaré pendant un point de presse virtuel Karen Dynan, membre senior du PIIE, également ancienne secrétaire adjointe à la politique économique et economiste en chef du département du Trésor américain, notant que les "facteurs provisoires" allaient s'estomper progressivement.
Le président du PIIE Adam Posen a quant à lui déclaré qu'il s'attendait à une inflation supérieure de 0,75 point de pourcentage à celle prévue par Mme Dynan, prévoyant notamment une hausse de 3,25% des dépenses de consommation de base (PCE) en 2022.
Le taux de ch?mage aux Etats-Unis devrait quant à lui tomber à 4,8% au quatrième trimestre 2021, et terminer l'année 2022 à 4%, selon Mme Dynan.
Dans ses dernières prévisions, elle a souligné cinq facteurs économiques clé qui influent selon elle sur les perspectives économiques des Etats-Unis : les amples ressources financières des ménages, qui permettront à la demande des consommateurs de rester élevée ; un recul progressif des problèmes de cha?ne d'approvisionnement et de goulots d'étranglement ; un lent retour à l'emploi de la population active ; une compensation partielle de la diminution des aides par de nouvelles mesures fiscales ; et un resserrement de la politique monétaire légèrement plus rapide que ce que la Réserve fédérale (Fed) prévoit actuellement.
Elle a indiqué qu'elle s'inquiétait cependant de tout événement susceptible de secouer les marchés financiers et d'entra?ner une forte baisse des prix des actifs, comme une crise du plafond de la dette.
"Je pense que notre principale inquiétude à ce niveau est simplement le fait que la Fed devra agir de manière plus agressive, et pivoter plus rapidement qu'elle ne le prévoit actuellement. Cela pourrait vraiment bouleverser les marchés financiers", a indiqué Mme Dynan.