Dernière mise à jour à 08h56 le 29/09
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré mardi que son nouveau cabinet prêterait serment en octobre et que le Parlement se réunirait à nouveau avant la fin de l'automne.
"Les dates exactes doivent encore être déterminées, mais nous sommes occupés à nous atteler à la tache de réaliser le programme ambitieux que les Canadiens ont tracé", a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse.
M. Trudeau a déclaré avoir discuté avec la gouverneure générale du Canada, Mary May Simon, pour confirmer son intention de former le prochain gouvernement.
Chrystia Freeland restera vice-Première ministre et ministre des Finances, a-t-il précisé, exprimant également son intention de s'entretenir dans les semaines à venir avec les autres membres envisagés de son nouveau gouvernement.
M. Trudeau a réaffirmé sa volonté et sa promesse de mettre en place un programme de vaccination fédéral qui inclura l'obligation de la vaccination contre la COVID-19 pour tous les employés fédéraux ainsi que l'obligation d'être pleinement vacciné pour toute personne de 12 ans et plus pour embarquer à bord d'un vol ou d'un train national.
Il a également indiqué que son gouvernement avancerait dans la mise en place d'un passeport vaccinal international pour les Canadiens pleinement vaccinés qui souhaitent voyager à l'étranger.
Le Parti libéral de M. Trudeau a remporté les élections législatives du 20 septembre.