Dernière mise à jour à 09h04 le 16/09
L'amélioration de la situation sanitaire notée depuis plusieurs semaines en France métropolitaine se poursuit, a salué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
"Le nombre de cas quotidiens est proche des 10.000 en moyenne, en diminution de 25% par rapport à la semaine dernière", a-t-il précisé à l'issue d'un conseil de défense sanitaire.
La pression dans les h?pitaux, en particulier dans les services de réanimation, a aussi baissé de 7% environ sur sept jours, tandis que le taux d'incidence approche les 100 cas pour 100.000 personnes au niveau national, a ajouté M. Attal.
Selon le porte-parole, près d'une vingtaine de départements ont ainsi vu leur taux d'incidence passer en dessous des 50/100.000. La région Provence-Alpes-C?te d'Azur est la seule en métropole qui dépasse le seuil d'alerte maximale de 200 cas.
En revanche, la situation sanitaire outre-mer demeure "préoccupante" avec des taux d'incidence très élevés, même si "l'épidémie est désormais en net reflux" dans les Antilles, a noté Gabriel Attal.
"En Guyane, nous restons en alerte car la tension hospitalière à 90% ne diminue pas et en Polynésie fran?aise, les services de réanimation sont en quasi saturation", a-t-il indiqué.
Enfin, le porte-parole a précisé que 40% des capacités de réanimation au niveau national restent occupées par des patients COVID. D'où son appel à la vigilance pour, a-t-il dit, "éviter un rebond hivernal de l'épidémie".