Dernière mise à jour à 08h52 le 16/09
La Chine a dévoilé mercredi un plan de contr?le de la pollution plastique pour les cinq prochaines années afin de contrer efficacement la pollution blanche d'ici 2025.
Le plan d'action, conjointement publié par la Commission nationale du développement et de la réforme ainsi que par le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, détaille des mesures visant à réduire la production et l'utilisation du plastique, à développer des alternatives aux plastiques, et à considérablement limiter la quantité des déchets plastiques dans les décharges et les fuites dans l'environnement au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
D'ici 2025, les secteurs clés tels que la vente au détail, le commerce numérique et la livraison express devraient réduire considérablement l'utilisation déraisonnable de plastiques jetables, selon le plan.
La Chine va promouvoir l'utilisation des alternatives au plastique comme le bambou, le bois, le papier et les plastiques dégradables. Elle va également augmenter les recherches sur les technologies des plastiques dégradables et encourager un développement ordonné des industries connexes.
Le recyclage et le traitement des déchets plastiques seront aussi améliorés dans toute la Chine, tandis que les déchets plastiques dans les principales zones aquatiques, destinations touristiques et zones rurales, seront nettoyés, d'après le plan.