Dernière mise à jour à 09h06 le 15/09
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à l'unité pour faire face à la période la plus difficile à laquelle le monde est confronté depuis la Seconde Guerre mondiale.
"A tous égards, il s'agit de la période la plus difficile à laquelle le monde a été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale", a lancé le chef de l'ONU dans son discours de cl?ture de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Cependant, la communauté internationale peut surmonter tous ces défis "en travaillant comme un seul homme", a affirmé le Secrétaire général.
à propos de la COVID-19, le chef de l'ONU a estimé que la pandémie a creusé les inégalités, décimé les économies aux niveaux mondial, national et des ménages, plongé des millions de personnes dans l'extrême pauvreté, brisé les systèmes de soutien et anéanti des décennies de progrès durement acquis en matière de développement.
"Cette dévastation s'est déroulée sur fond de conflits féroces et de catastrophes naturelles qui mettent chaque jour des millions de vies en danger", a dit António Guterres, ajoutant que l'urgence climatique "met littéralement le feu à notre planète".
Le chef de l'ONU a déclaré que sous la direction du président de la 75e session de l'AGNU, Volkan Bozkir, "cette Assemblée s'est ralliée à la nécessité d'une reprise durable, enracinée dans le Programme de développement à l'horizon 2030, en augmentant le soutien aux pays et aux communautés qui reconstruisent les systèmes brisés par la pandémie."
M. Guterres a exprimé sa gratitude à M. Bozkir, notant que sous sa direction, l'Assemblée générale des Nations Unies a prouvé, à maintes reprises, la valeur du multilatéralisme et d'un système international fondé sur des règles.