Dernière mise à jour à 09h05 le 15/09
La Chine a exhorté lundi le Japon à porter un regard honnête et à mener une réflexion sur son histoire d'agression et à prendre des mesures concrètes pour gagner la confiance de ses voisins asiatiques et de la communauté internationale, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques, alors qu'il était invité à commenter l'approbation par le ministère japonais de l'Education des plans de cinq maisons d'édition concernant la suppression ou la modification des expressions pertinentes de "femmes de réconfort" dans les manuels scolaires.
Le recrutement forcé de "femmes de réconfort" est un grave crime contre l'humanité commis par le militarisme japonais, a souligné M. Zhao. "C'est un fait historique soutenu par des preuves irréfutables."
Il s'agit de la tentative japonaise la plus récente de toucher aux manuels scolaires et de jouer avec les mots pour brouiller les faits historiques, minimiser sa responsabilité historique et s'y soustraire, et nier et blanchir progressivement son histoire d'agression, a estimé M. Zhao.
"Cela montre une fois de plus l'attitude malhonnête de longue date du Japon envers son histoire d'agression et heurte les sentiments des populations des pays victimes. Cette décision sera rejetée par tous les peuples pacifiques. La communauté internationale doit prendre des précautions strictes et rectifier les choses", a indiqué le porte-parole.