Dernière mise à jour à 09h05 le 15/09
L'Ambassade de Chine au Royaume-Uni a condamné mardi les agissements "méprisables et laches" de certains législateurs britanniques qui ont entra?né le report d'une réception prévue au parlement.
La réception, qui devait initialement avoir lieu mercredi, était conjointement organisée par le Groupe parlementaire multipartite sur la Chine et le Conseil commercial sino-britannique, dans le but de renforcer le dialogue et la coopération entre la Chine et le Royaume-Uni.
Interrogé sur la possibilité que ce report soit lié aux sanctions décrétées par la Chine contre certains parlementaires britanniques, un porte-parole de l'Ambassade de Chine a déclaré que les sanctions annoncées en mars par la partie chinoise contre les personnes et institutions concernées au Royaume-Uni "ne peuvent en aucun cas être blamées".
Les sanctions prises par la Chine constituent en effet une réponse justifiée aux sanctions unilatérales imposées par la partie britannique contre des entités et des ressortissants chinois sur la base de d'informations fausses et sous prétexte de prétendues violations des droits de l'homme au Xinjiang, a ajouté le porte-parole.
"Les agissements méprisables et laches de certains membres du parlement britannique, qui visent à entraver les échanges normaux et la coopération entre la Chine et e Royaume-Uni à des fins politiques personnelles, sont contraire à la volonté et préjudiciable aux intérêts des peuples des deux pays", a souligné le porte-parole.
Les relations entre les pays doivent être fondées sur des principes de respect mutuel, d'égalité et de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, a déclaré le porte-parole, notant que la partie chinoise était toujours prête à riposter, et ne tolérerait aucune tentative de nuire à ses intérêts fondamentaux.