Dernière mise à jour à 09h02 le 14/09
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré lundi que son pays a bénéficié du fait d'être un membre des BRICS au cours de la dernière décennie.
"Nous avons récolté les fruits de l'appartenance à ce bloc important, notamment dans le domaine de la coopération économique", a-t-il écrit dans son bulletin hebdomadaire.
Rejoindre le bloc des économies émergentes a renforcé la position de l'Afrique du Sud en tant qu'économie émergente importante dans le monde, a affirmé M. Ramaphosa, ajoutant que cela a donné au pays l'accès aux expériences des économies plus grandes et établies en matière de politiques et de technogies, ainsi qu'un accès au soutien de la Nouvelle Banque de développement.
Le chef d'Etat sud-africain a également évoqué les liens commerciaux croissants, en particulier entre son pays, la Chine et l'Inde. "Le commerce bilatéral s'est développé, en particulier avec la Chine et l'Inde, avec des exportations de produits de base et des importations de produits manufacturés en forte croissance", a-t-il fait remarquer. Il a en outre souligné les investissements directs dans des secteurs tels que l'exploitation minière, l'automobile, les transports, l'énergie propre et les services financiers.
Par ailleurs, a dit M. Ramaphosa, la création de la Nouvelle Banque de développement, qui a un bureau régional à Johannesburg, a été cruciale pour financer et soutenir techniquement des projets de transport, d'énergie propre, de protection de l'environnement, d'infrastructures hydrauliques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
"Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'Afrique du Sud a re?u deux milliards de dollars de financement de la Nouvelle Banque de développement dans le cadre du programme de prêts d'urgence COVID-19 pour lutter contre la pandémie et soutenir notre reprise économique", a-t-il poursuivi.
Il a également salué la coopération des autres pays BRICS en termes de sécurisation des équipements de protection individuelle et de coopération autour de l'accès et de la distribution des vaccins.
Le président sud-africain a fait ces remarques après la conclusion du 13e Sommet des BRICS qui s'est tenu la semaine dernière, notant que le sommet récemment conclu a décidé d'approfondir la coopération dans la lutte contre la pandémie et dans la mobilisation des ressources en réponse aux futures pandémies.
Pour soutenir la reprise économique, les membres des BRICS sont convenus de renforcer la collaboration dans les secteurs catalyseurs tels que l'énergie, l'informatique, la science, la technologie et l'innovation, l'agriculture et l'économie verte, a rappelé M. Ramaphosa. "Ce sont tous des secteurs importants identifiés dans notre plan de reconstruction et de relance économiques, annoncé l'année dernière", a-t-il déclaré.
"Les BRICS sont d'une importance stratégique immense pour notre pays et continueront de l'être pour un certain temps", a conclu le chef d'Etat sud-africain.