Dernière mise à jour à 09h06 le 15/09
Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères par intérim du nouveau gouvernement taliban, a appelé mardi la communauté internationale à continuer de fournir son aide au peuple afghan.
"Nous demandons au monde de continuer d'apporter son aide humanitaire aux Afghans. Le peuple afghan a toujours besoin de l'assistance et de la coopération du reste du monde", a indiqué M. Muttaqi à la presse.
"Nous exhortons tous les pays qui étaient impliqués dans l'aide aux Afghans dans les domaines de l'éducation, de la santé, des réfugiés et de la lutte contre la sécheresse de poursuivre leur assistance dans les secteurs mentionnés", a-t-il ajouté.
Ils ne doivent pas mélanger "les problèmes humanitaires et les problèmes politiques", a-t-il insisté.
M. Muttaqi a également appelé tous les agents humanitaires étrangers qui ont quitté l'Afghanistan avant la prise de Kaboul par les talibans le 15 ao?t ou au cours des dernières semaines à revenir dans le pays.
"Il n'y a pas de guerre ni d'affrontements en Afghanistan. Tous les Afghans et les étrangers qui ont quitté le pays avec des documents légaux peuvent revenir sans crainte. Ils peuvent reprendre leurs activités et fournir des services dans tous les domaines. La sécurité de tous les agents humanitaires sera assurée", a-t-il affirmé.
Le ministre par intérim a tenu ces propos au lendemain d'une réunion des Nations Unies sur l'Afghanistan à Genève (Suisse), pendant laquelle un milliard de dollars d'aide auraient été promis à destination de l'Afghanistan via des agences humanitaires et des organisations non gouvernementales.
"Nous sommes reconnaissants pour la récente annonce concernant la promesse d'un milliard de dollars à Genève", a-t-il souligné, ajoutant que l'Afghanistan souhaite entretenir de bonnes relations bilatérales et économiques avec les autres pays du monde.