Dernière mise à jour à 09h05 le 16/08
Muhammad Naeem, porte-parole du bureau politique des talibans à Doha, la capitale du Qatar, a souligné dimanche soir qu'il n'y avait aucun danger pour les ambassades, les missions diplomatiques et les ressortissants étrangers à Kaboul, la capitale afghane, et a promis que les talibans maintiendraient la sécurité dans tout le pays.
"Nous garantissons à toutes les ambassades, missions diplomatiques, institutions et résidences accueillant des ressortissants étrangers à Kaboul qu'il n'y a aucun danger pour elles", a affirmé M. Naeem sur son compte Twitter.
Il a souligné que les forces talibanes étaient chargées de maintenir la sécurité à Kaboul et dans les autres villes du pays.
Les talibans ont annoncé dimanche avoir pris le contr?le du palais présidentiel de Kaboul, et ont déclaré qu'ils proclameraient prochainement la création de "l'Emirat islamique d'Afghanistan", ont rapporté les médias.
Le président du Haut Conseil pour la réconciliation nationale d'Afghanistan, Abdullah Abdullah, a quant à lui annoncé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook que le président afghan Mohammad Ashraf Ghani avait quitté le pays dimanche soir.