Dernière mise à jour à 08h42 le 13/08
L'Ambassade des Etats-Unis à Kaboul a exhorté jeudi les Américains à quitter l'Afghanistan immédiatement, tandis que la situation sécuritaire dans le pays continuait à se détériorer.
"L'Ambassade des Etats-Unis exhorte les citoyens américains à quitter immédiatement l'Afghanistan en utilisant tous les vols commerciaux disponibles", a déclaré l'ambassade dans un communiqué.
"Compte tenu des conditions de sécurité et du personnel réduit sur place, la capacité de l'ambassade à aider les citoyens américains en Afghanistan est extrêmement limitée, même à Kaboul", a-t-elle ajouté.
Cette alerte survient quelques jours après une mise en garde similaire émise samedi par l'ambassade. De fait, les combattants talibans ont capturé un peu plus t?t dans la journée la ville de Ghazni, capitale de la province orientale du même nom, portant à dix le nombre de capitales provinciales conquises par les insurgés en moins d'une semaine.
La situation en matière de sécurité dans ce pays déchiré par la guerre n'a cessé de se détériorer depuis le retrait des troupes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, qui a commencé le 1er mai. Au cours des dernières semaines, de nombreuses villes afghanes et environ la moitié des 34 provinces du pays ont été le théatre de violentes batailles et de combats de rue entre les forces afghanes et les Talibans.
Le président Joe Biden a ordonné à l'armée américaine de mettre fin à sa mission en Afghanistan d'ici la fin du mois. Le commandement central américain a déclaré que plus de 95 % de ce retrait avait déjà été effectué.
M. Biden a indiqué mardi que les Etats-Unis continueraient à fournir un soutien aérien et matériel à l'Afghanistan, tout en notant que les forces afghanes devaient "se battre pour elles-mêmes, se battre pour leur nation".