Dernière mise à jour à 09h11 le 12/08
Les conflits qui ont éclaté dans différentes parties de l'Afghanistan au cours de la semaine dernière ont poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers, a indiqué mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies.
Le bureau a précisé que ces personnes font partie des quelque 390.000 personnes déplacées par les hostilités cette année, avec un pic massif depuis mai. La plupart des personnes déplacées ont fui vers Kaboul et d'autres grandes villes.
(Xinhua/Sayed Mominzadah)
La plupart des personnes déplacées dans la capitale sont hébergées par des familles ou des amis, mais un nombre croissant d'entre elles campent en plein air, ce qui les rend plus vulnérables. Plus de 5.800 personnes déplacées arrivées à Kaboul entre le 1er juillet et le 5 ao?t avaient besoin de nourriture, d'articles ménagers, d'eau, d'assainissement et d'autres formes d'assistance.
Mercredi, dix équipes humanitaires ont évalué les besoins des personnes séjournant à l'extérieur dans des parcs et autres espaces ouverts et ont identifié 4.522 personnes déplacées supplémentaires manquant d'abris, de nourriture, d'installations sanitaires et d'eau potable, a indiqué le BCAH.
"Malgré une situation sécuritaire qui se dégrade, les institutions humanitaires restent et viennent en aide aux personnes dans le besoin, soit 7,8 millions de personnes au cours des six premiers mois de cette année", a expliqué le BCAH, ajoutant : "Quelque 156 organisations non gouvernementales et institutions des Nations Unies ont fourni une assistance dans tout l'Afghanistan."
Les humanitaires ont déclaré qu'ils avaient l'intention de rester malgré l'intensification des hostilités pour apporter leur aide, mais cela dépend de la sécurité du personnel, des obstacles bureaucratiques et de la collecte de fonds supplémentaires.
Le Fonds de réponse humanitaire pour l'Afghanistan, doté de 1,3 milliard de dollars américains, n'est financé qu'à 38 %.