Dernière mise à jour à 09h02 le 04/08
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné mardi "dans les termes les plus forts" l'attaque commise vendredi dernier contre le complexe de l'ONU à Herat, en Afghanistan, qui a tué un garde des forces de sécurité afghanes et a fait plusieurs blessés.
Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde sympathie et leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime, et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Ils ont également exprimé leur inquiétude quant aux niveaux élevés de violence en Afghanistan depuis le début de l'offensive militaire des Talibans, appelant à une réduction immédiate de la violence.
Les membres du conseil ont par ailleurs exprimé leur profonde préoccupation face au nombre de graves violations des droits de l'homme signalées dans les communautés touchées par le conflit à travers le pays.
Ils ont condamné les actes de terrorisme et les attaques délibérées contre des civils. Ils ont rappelé que toutes les parties en présence devaient respecter en toutes circonstances les obligations prescrites par le droit humanitaire international, y compris en termes de protection des civils. Ils ont souligné que les attaques délibérées contre des civils, le personnel des Nations unies et les installations de l'ONU pouvaient constituer des crimes de guerre, et ont souligné qu'il était nécessaire de traduire de toute urgence les auteurs de ces crimes en justice.
Les membres du conseil ont réitéré leur soutien au travail de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), soulignant l'importance qu'il y avait à assurer la sécurité du personnel des Nations unies dans le pays.
Ils ont appelé à la fois le gouvernement afghan et les Talibans à s'engager de manière significative dans un processus inclusif et dirigé par les Afghans, afin de progresser au plus vite vers un cessez-le-feu et un règlement politique du conflit.