Dernière mise à jour à 09h05 le 16/08
La cinquième édition du Concours international d'intérêt public pour la jeunesse 2021 s'est cl?turée dimanche après-midi, l'objectif étant d'inciter les jeunes à proposer des solutions innovantes pour aider les femmes et les enfants en Afrique.
Ce concours est organisé par le Conseil des affaires Chine-Afrique et le Fonds des Nations Unies pour la population, ainsi que par l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le développement (OAFLAD).
Axé sur quatre sujets de débats, à savoir l'éradication de la faim, la santé et le bien-être, l'éducation de qualité et l'égalité des sexes, le concours invite des élèves chinois et étrangers de la 7e à la 12e année d'études à tenter d'apporter des soutiens aux populations africaines défavorisées, dont les femmes et les enfants grandement touchés par la pauvreté et les maladies.
L'édition de cette année, sur le thème de "l'action innovante pour le bien-être de l'Afrique", avait pour but d'encourager les jeunes à insuffler une perspective à l'échelle mondiale face aux grands dossiers internationaux, et de stimuler les échanges interpersonnels entre la Chine et l'Afrique.
Les équipes HC, Embrace et Forest Rangers ont finalement été les lauréats du concours cette année.
En tant que plate-forme de présentation et de développement des projets caritatifs en Afrique, le concours créé en 2017 a attiré plus de 1.400 élèves venant de quelque 380 écoles chinoises et étrangères.
Jusqu'à présent, les projets phares comme "salle de musique", "drones", "seau à glace pour les vaccins" et "prévention de la transmission mère-enfant", ont déjà été mis en oeuvre au Malawi, en Tanzanie, au Zimbabwe et dans d'autres pays africains.