Dernière mise à jour à 09h05 le 16/08
Des confessions de 17 pages faites aux enquêteurs américains par un commandant japonais de l'unité de guerre bactériologique après la Seconde Guerre mondiale, ont été publiées dimanche, dans la province du Heilongjiang (nord-est).
Masaji Kitano, deuxième commandant de l'Unité 731 de l'Armée japonaise, a écrit des confessions concernant des expériences sur des humains et la guerre bactériologique menée par l'Unité 731 en Chine, aux enquêteurs de Fort Detrick de l'Armée américaine. Des confessions rédigées après son extradition au Japon par les Etats-Unis en 1946, selon Jin Chengmin, conservateur au Musée des preuves des crimes de guerre de l'Unité 731 de l'Armée japonaise.
Les Etats-Unis ont extradé Kitano d'un camp de prisonniers à Shanghai pour obtenir les principaux secrets de l'Unité 731, a-t-il expliqué.
Les confessions de Kitano comprennent des contenus en cinq aspects : le fondateur de l'Unité 731, Siro Ishii, ses missions, sa composition, ses études et les armes de guerre bactériologique. Le document original est désormais conservé aux Archives nationales des Etats-Unis.
Selon un rapport des enquêteurs américains, Kitano a avoué que l'Unité 731 avait mené des expériences sur des humains, même s'il avait déclaré dans des articles académiques publiés durant la guerre, que des singes avaient été utilisés dans les expériences.
Après avoir obtenu le matériel, l'armée américaine a accéléré son développement d'armes biologiques à Fort Detrick, et a pardonné les principaux membres de l'Unité 731 sans tenir compte de leurs crimes contre l'humanité, a indiqué M. Jin.
Kitano a été le deuxième commandant de l'Unité 731 entre le 3 ao?t 1942, et le 1er mars 1945, période au cours de laquelle il a dirigé les expériences sur les humains, mené la recherche et le développement à grande échelle dans le domaine des armes biologiques, et accéléré la fabrication d'armes bactériologiques.