Dernière mise à jour à 08h42 le 13/08
La République du Congo veut se doter d'un nouveau parc animalier où seront logé des espèces partiellement protégées, non protégées et des espèces intégralement protégées, a appris Xinhua jeudi.
La construction de ce complexe touristique, sur une superficie de 400 hectares, a fait l'objet d'une signature d'accord jeudi entre le ministère de l'Economie forestière et l'Association humanitaire d'actions multiformes chargée de sa mise en oeuvre.
Situé à Ignié dans le département du Pool, à 45 km au nord de Brazzaville, capitale congolaise, le nouveau parc en attente de construction entend réserver au public des spécimens vivants des espèces de faune endémique et exotique, ainsi que de la faune sauvage en semi-liberté.
"Les bêtes seront mises sous une protection adéquate pour ne pas mettre en danger la vie du public et des communautés", a promis le président de cette Association, Alain Hubert Kati.
Selon lui, cette aire protégée constitue l'une des trois composantes du projet Complexe éco-tourisme, sportif et agropastorale du Congo. Il se réalisera en trois phases, à savoir la construction du parc animalier, celle d'un village écologique et d'une cité verte.
Pour les pouvoirs publics, cette initiative contribuera à booster l'éco-tourisme et le développement local grace à une gestion durable de la biodiversité.
"A travers des activités qui y seront menées, des emplois vont être créés au profit des jeunes", a déclaré la ministre de l'Economie forestière, Rosalie Matondo qui a invité les partenaires au strict respect de la législation nationale en matière des aires protégées.
La République du Congo comptait un seul Parc zoologique et botanique, un site naturel fondé en 1952, qui était pendant longtemps, avant sa ruine causée par la guerre civile de 1997, l'un des plus importants d'Afrique centrale.