Dernière mise à jour à 14h32 le 08/06
L'Italie a de nouveau assoupli lundi les restrictions destinées à lutter contre la COVID-19 dans certaines parties du pays, grace à un décret publié samedi par le ministère de la Santé.
Sept des 20 régions italiennes sont désormais des zones "blanches", les zones les moins risquées dans le système de restrictions à quatre couleurs du pays.
Ces zones "blanches" sont le nord de la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne, la Ligurie, le centre de l'Ombrie, les Abruzzes, le Molise et la Sardaigne.
Dans ces zones, toutes les restrictions pesant sur les déplacements et les activités commerciales ont désormais été levées. Le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont les seules mesures préventives encore en place.
Le reste du pays est encore en zone "jaune", c'est-à-dire à risque modéré.
Un nouvel assouplissement des restrictions en vigueur a également été apporté lundi aux zones "jaunes", le couvre-feu débutant notamment désormais une heure plus tard qu'auparavant, soit de minuit (au lieu de 23H00) à 05H00.
A ce jour, l'Italie a par ailleurs administré plus de 38 millions de doses de vaccin, et plus de 13 millions de personnes (24 % de la population) sont entièrement vaccinées, selon des statistiques officielles.