Dernière mise à jour à 09h37 le 01/06
Le nombre quotidien de cas de COVID-19 en Italie a chuté lundi à son plus bas niveau depuis l'automne dernier, lorsqu'une deuxième vague avait entra?né de nouvelles séries de quarantaines et de restrictions de déplacement.
Selon le ministère italien de la Santé, le pays a enregistré 1.820 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, le nombre le plus bas en une journée depuis le 29 septembre 2020, lorsque 1.650 nouvelles infections avaient été comptabilisées.
Depuis lors, le nombre de cas de COVID-19 avait augmenté pour donner naissance à une deuxième vague massive, atteignant des pics quotidiens de plus de 40.000 nouvelles infections en novembre et fluctuant considérablement avant d'entamer une baisse régulière en avril.
D'autres indicateurs sont également positifs : le nombre de décès en une journée enregistré lundi était de 82, la quatrième fois en deux semaines qu'il est à deux chiffres.
Le renforcement des indicateurs de COVID-19 survient malgré un assouplissement progressif des restrictions en place depuis l'année dernière. Lundi, trois des régions d'Italie ont été classées comme zones "blanches", les moins restrictives de l'échelle de classification à quatre couleurs du pays. Les autres zones sont toutes "jaunes", la deuxième catégorie la moins restrictive, ne laissant désormais aucune région dans les catégories "orange" et "rouge", les plus restrictives.
L'Italie a également ouvert ses portes aux touristes étrangers qui sont en mesure de prouver qu'ils ont été vaccinés ou se sont rétablis du virus, ou qui peuvent présenter un test négatif récent.
Le pays a également accéléré le déploiement de la vaccination. Lundi, le nombre de résidents italiens complètement vaccinés a dépassé 20% de la population totale, et près de 60% ont été au moins partiellement vaccinés.