Dernière mise à jour à 09h20 le 12/04
La NASA a décidé de reporter le premier vol expérimental de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, qui aura lieu au plus t?t le 14 avril, a annoncé l'agence dimanche.
Le vol, qui sera le premier vol motorisé et contr?lé d'un appareil aérien sur une autre planète, était initialement prévu pour dimanche soir.
Vendredi, lors d'un test à grande vitesse des rotors de l'hélicoptère, la séquence de commande contr?lant le test s'est cependant terminée prématurément en raison du déclenchement d'une alerte au cours de la transition entre le mode "pré-vol" et le mode "vol" de l'ordinateur de bord, a indiqué la NASA.
L'hélicoptère est cependant en parfait état, et a transmis un relevé de télémesure complet à la Terre, a déclaré la NASA.
L'équipe en charge de l'hélicoptère examine maintenant les données de télémesure pour diagnostiquer et comprendre le problème, a indiqué la NASA, ajoutant que l'équipe reprogrammerait ensuite un test de rotation des pales à pleine vitesse.
L'hélicoptère Ingenuity s'est posé le 18 février dans le cratère martien Jezero, attaché sous le rover Perseverance de la NASA. Cet hélicoptère, qui vise à réaliser une première technologique, encha?nera plusieurs vols d'essais sur une durée allant jusqu'à 30 jours martiens.