Dernière mise à jour à 13h55 le 08/01
Facebook et Instagram ont annoncé jeudi qu'ils interdiraient au président américain Donald Trump de se servir de leur plate-forme pendant au moins deux semaines, jusqu'à la passation du pouvoir au président élu Joe Biden le 20 janvier.
"Nous pensons que permettre au président de continuer à utiliser notre service pendant cette période présente tout simplement de trop grands risques. Par conséquent, nous prolongeons indéfiniment le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram, et ce au moins pendant les deux prochaines semaines, jusqu'à ce que le transfert pacifique du pouvoir ait eu lieu", a déclaré dans un communiqué le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.
"Les événements choquants des dernières 24 heures démontrent clairement que le président Donald Trump a l'intention d'utiliser le temps qui lui reste pour saper le transfert pacifique et légal du pouvoir à son successeur élu, Joe Biden", a indiqué M. Zuckerberg.
Facebook avait annoncé mercredi avoir détecté deux violations de sa politique sur la page de M. Trump, entra?nant un blocage de 24 heures du compte du président.
Facebook et Twitter ont tous deux supprimé mercredi des publications du compte de M. Trump. Ils ont suspendu son compte alors qu'il continuait à publier du contenu relatif à l'élection présidentielle même après que des manifestants ont pris d'assaut le Capitole américain.
Dans une vidéo supprimée mercredi par les réseaux sociaux, M. Trump a déclaré à ses partisans - qui avaient violemment pris d'assaut le Capitole mercredi - qu'il les "aimait" et qu'ils étaient "très spéciaux".