Dernière mise à jour à 09h56 le 30/12
Un accord de libre-échange a été signé mardi par la Turquie et le Royaume-Uni (RU), ce dernier quittant officiellement l'Union européenne (UE) cette semaine.
L'accord a été signé par le ministre turc du Commerce Ruhsar Pekcan et l'ambassadeur britannique en Turquie Dominick Chilcott, en présence, par liaison vidéo, de la secrétaire britannique au Commerce international Liz Truss.
"C'est un jour historique pour les relations entre la Turquie et le Royaume-Uni. Nous faisons le premier pas vers le resserrement de nos liens tout en maintenant les acquis de 25 ans d'union douanière", a déclaré M. Pekcan dans un discours prononcé lors de la cérémonie de signature.
Les échanges entre Ankara et Londres étaient auparavant soumis aux règles de l'accord d'union douanière de la Turquie signé avec l'UE en 1995.
En l'absence de cet accord, près de 75 % des exportations turques vers le Royaume-Uni seraient soumises à des droits de douane, ce qui entra?nerait des pertes de quelque 2,4 milliards de dollars américains, a déclaré le ministre turc, ajoutant que le nouvel accord de libre-échange tarifaire permettrait d'éviter ces pertes.
"Il ouvre la voie à un nouvel accord plus ambitieux avec la Turquie dans un avenir proche, et s'inscrit dans le cadre de notre plan visant à mettre le Royaume-Uni au centre d'un réseau d'accords modernes avec des économies dynamiques", a déclaré Mme Truss.
Le commerce bilatéral entre la Turquie et le Royaume-Uni, le deuxième plus grand marché d'exportation de la Turquie, s'élevait à 25,25 milliards de dollars en 2019. Les investissements du Royaume-Uni en Turquie s'élèvent à près de 11,6 milliards de dollars.
Londres a signé des accords commerciaux avec des dizaines de pays avant la fin de la période de transition du Brexit, le 1er janvier 2021, date à laquelle elle quittera les accords commerciaux avec l'UE.