Dernière mise à jour à 08h49 le 29/12
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était disposée à travailler avec la Russie pour développer fermement et constamment leur partenariat de coordination stratégique global pour une nouvelle ère, réaliser leur développement et leur renouveau respectifs et apporter davantage de contributions à l'établissement d'un nouveau type de relations internationales et d'une communauté de destin pour l'humanité.
M. Xi a tenu ces propos lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, au cours duquel les deux chefs d'Etat ont échangé leurs v?ux et souhaité aux peuples des deux pays une bonne année 2021.
Faisant remarquer que l'année 2020 avait été particulière pour la Chine, la Russie et le monde entier, M. Xi a souligné que la pandémie de COVID-19 représentait un défi sans précédent à la vie et à la sécurité de l'humanité et avait porté un grand coup à l'économie mondiale, faisant entrer le monde dans une période de turbulences et de transformation.
L'or pur peut résister à l'épreuve du feu et de même, cette période difficile a mis en valeur la force unique et la grande valeur des relations sino-russes, a-t-il ajouté.
M. Xi a noté que les deux parties s'étaient entraidées pour surmonter les défis actuels et avaient continué de fermement se soutenir sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux de chacune, ce qui a illustré le haut niveau de leur confiance mutuelle et de leur amitié.
Il a souligné que les deux pays avaient activement pris la tête de la coopération internationale dans la lutte contre le COVID-19, renforcé la coordination entre l'initiative "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasienne, et célébré ensemble le 75e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale contre le fascisme et de la fondation des Nations Unies.
Nos deux pays ont aussi joué un r?le de premier rang au sein de cadres multilatéraux tels que le Groupe des 20, l'Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS, devenant ainsi les piliers de la sauvegarde de l'équité et de la justice internationales ainsi que de la pratique du multilatéralisme, a assuré M. Xi.
Il a insisté sur le fait que l'idée d'une amitié éternelle et le principe d'un nouveau type de relations internationales établis dans le Traité sino-russe de bon voisinage et de coopération amicale représentaient une innovation importante dans l'histoire des relations internationales. D'après M. Xi, leur grande vitalité et leur influence exemplaire continueront de rayonner sur la situation internationale actuelle.
Alors que l'année prochaine marquera le 20e anniversaire de la signature du traité, le président chinois a suggéré que les deux parties saisissent cette occasion pour développer et approfondir davantage la coopération bilatérale.
M. Xi a déclaré que la Chine s'était engagée activement à forger un nouveau paradigme de développement et à promouvoir la réforme et l'ouverture à un point de départ plus élevé, ce qui donnerait de plus larges opportunités de développement pour la coopération sino-russe.
Les deux parties doivent mieux aligner leurs stratégies de développement et renforcer de nouvelles formes et de nouveaux moteurs de la coopération, a souligné M. Xi. Il a appelé les deux pays à réaliser le programme de l'Année de l'innovation scientifique et technologique Chine-Russie et à promouvoir les échanges et la coopération tous azimuts dans les communautés scientifiques et technologiques et entre les secteurs industriels, en vue de mieux stimuler le développement économique de qualité des deux pays.
M. Xi a souligné que les relations sino-russes jouissaient d'une forte puissance endogène et d'une grande valeur indépendante, qui ne seraient pas affectées par les changements sur la scène internationale ou tout autre facteur.
En consolidant leur coordination stratégique, la Chine et la Russie peuvent efficacement résister à toute tentative de réprimer ou de diviser les deux pays, tout en forgeant un solide bouclier pour défendre l'équité et la justice internationales, a-t-il conclu.
Pour sa part, Vladimir Poutine a souligné que les relations russo-chinoises s'étaient développées régulièrement cette année malgré l'impact du COVID-19. Les deux pays se sont mutuellement soutenus dans la lutte contre la pandémie, et leur coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, l'énergie, et les sciences et les technologies a progressé de manière continue, a déclaré le président russe.
La Chine et la Russie s'apprêtent à célébrer le 20e anniversaire de la signature de leur Traité de bon voisinage et de coopération amicale, et cela marquera une étape importante dans l'histoire des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
La Russie est résolue à promouvoir le développement de haut niveau du partenariat de coordination stratégique global pour une nouvelle ère entre les deux pays, a poursuivi M. Poutine, ajoutant qu'il était disposé à travailler avec son homologue chinois pour assurer en permanence un leadership stratégique et assurer le développement des relations bilatérales dans la nouvelle année.
La Russie est prête à s'associer à la Chine pour se soutenir mutuellement sur des questions concernant les intérêts fondamentaux de chacun, approfondir la coordination et la coopération stratégiques dans les affaires internationales et contribuer à la stabilité stratégique mondiale, a-t-il indiqué.
Les deux chefs d'Etat sont également convenus de continuer à maintenir une communication régulière de diverses manières.