Dernière mise à jour à 15h04 le 28/12
La Chine élargira l'ouverture de haut niveau et intensifiera la coopération économique et commerciale multilatérale en 2021 pour assurer une croissance économique durable, a annoncé le plus haut responsable du commerce du pays.
Selon Wang Wentao, le nouveau ministre du Commerce, le gouvernement chinois poursuivra la réforme structurelle de l'offre comme tache principale tout en mettant l'accent sur la gestion de la demande l'année prochaine, créant un équilibre dynamique entre l'offre et la demande sur la base de normes plus élevées.
Outre la construction d'un système de circulation commerciale moderne et le développement d'un marché intérieur fort, le ministre a indiqué que le gouvernement mettra également en ?uvre une ouverture plus large et plus profonde sur le marché mondial et permettra aux marchés nationaux et étrangers de mieux se renforcer mutuellement pour faciliter la ? double circulation ?, le nouveau paradigme de croissance de la Chine.
La récente Conférence centrale sur le travail économique, qui a eu lieu du 16 au 18 décembre, a décrit les taches spécifiques pour 2021, soulignant que la Chine favorisera une croissance de haute qualité, travaillera pour garantir que l'économie fonctionne dans une fourchette appropriée et poursuivra une ouverture de haut niveau.
M. Wang a encore précisé que la Chine utilisera pleinement les ressources du marché national et international pour faire progresser le développement coordonné de la demande intérieure et extérieure, des importations et des exportations, des investissements directs étrangers et des investissements directs sortants. Il a fait ces remarques lors de la réunion de travail annuelle du ministère par liaison vidéo qui s'est tenue le 26 décembre à Beijing.
Dans le cadre de son plan, le ministère du Commerce travaillera plus dur l'année prochaine pour stabiliser le commerce extérieur et les investissements, enrichir la coopération économique et commerciale avec les partenaires liés à l'Initiative ? la Ceinture et la Route ? et stimuler l'intégration du commerce intérieur et extérieur.
Selon M. Wang, la croissance économique de la Chine a atteint un certain nombre de réalisations historiques au cours de la période de son 13e Plan quinquennal (2016-20), comme devenir un marché de consommation géant à part entière, une puissance commerciale clé, une destination attrayante pour les capitaux mondiaux et investisseur transfrontalier actif ces cinq dernières années.
En plus d'atténuer l'impact causé par la pandémie COVID-19 cette année, M. Wang a noté que la Chine avait aussi fermement soutenu le multilatéralisme, participé activement à la gouvernance économique mondiale, répondu efficacement aux frictions économiques et commerciales avec les états-Unis et renforcé les liens commerciaux avec de nombreux pays et régions en 2020.