Dernière mise à jour à 16h11 le 24/12
Selon un rapport publié le 22 décembre, la Banque mondiale a prévu que la croissance du PIB chinois reviendrait à son niveau d'avant la pandémie d'ici 2021, pour s'accélérer à 7,9% l'année prochaine contre 2% en 2020, en réponse à l'amélioration de la confiance des consommateurs et des entreprises et à de meilleures conditions du marché du travail.
Bien que le taux de croissance soit resté inchangé par rapport à la projection de la banque cet été, le nouveau rapport suggère de naviguer dans l'incertitude à court terme, ce qui nécessitera un cadre politique adaptatif calibré au rythme de la reprise en Chine et dans le reste du monde, a ajouté le rapport.
? Une sortie prématurée de la politique et un resserrement excessif pourraient faire dérailler la reprise ?, a-t-il averti. ? Parallèlement à une politique monétaire flexible et favorable, la Chine pourrait utiliser son espace budgétaire pour se couvrir contre les risques de baisse de la croissance et assurer une rotation en douceur de la demande publique vers la demande privée ?.
Les transferts fiscaux directs spéciaux aux gouvernements locaux, un nouveau mécanisme lancé cette année pour garantir que les fonds budgétaires et de sauvetage peuvent être re?us directement par les départements et entités du gouvernement de niveau primaire, pourraient être prolongés jusqu'à l'année prochaine et ciblés explicitement sur l'augmentation des dépenses sociales et/ou des investissements verts par les gouvernements locaux, a son c?té souligné la Banque mondiale.
? L'environnement mondial reste très incertain et cela nécessite un cadre politique adaptatif ?, a déclaré Martin Raiser, directeur national de la Banque mondiale pour la Chine, ajoutant que ? Le retrait du soutien budgétaire devrait se faire progressivement, mais l'accent devrait être déplacé des infrastructures traditionnelles vers davantage de dépenses sociales et d'investissements verts ?.
En termes de politique monétaire, la Banque populaire de Chine, la banque centrale, devrait revenir à des outils plus conventionnels tout en supprimant progressivement les directives d'encadrement, les objectifs de prêt et les facilités de crédit adoptées pour fournir un soutien ciblé dans le contexte du choc COVID-19, a-t-il ajouté.
Sebastian Eckardt, économiste principal de la Banque mondiale pour la Chine, estime pour sa part que la Chine devra exploiter le potentiel de croissance de ses zones métropolitaines et de ses ensembles urbains les plus développés et les plus innovants, afin de rééquilibrer l'économie, passant de l'investissement à une croissance davantage axée sur l'innovation et les services, expliquant qu'? Un tel changement devra être accompagné de politiques fiscales pour assurer une prestation de services publics plus équitable et un investissement accru dans le capital humain pour les personnes vivant en dehors des zones urbaines et des provinces c?tières ?.