Dernière mise à jour à 08h49 le 29/12
La Chine et le Pakistan sont résolus à faire avancer la construction du Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) et les perspectives du CECP sont brillantes, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse lorsqu'il a été invité à commenter une information selon laquelle la Chine mettra progressivement fin à son soutien financier au Pakistan promis dans le cadre du CECP.
"De tels rapports sont sans fondement", a déclaré M. Zhao, ajoutant qu'en tant qu'important projet pilote de l'initiative 'la Ceinture et la Route', le CECP a maintenu une dynamique de développement positive depuis 2013.
Selon lui, depuis l'apparition du COVID-19, les projets du CECP ont insisté sur le fait de ne pas évacuer les gens, de ne pas licencier les ouvriers, et de ne pas arrêter la construction.
Un certain nombre de projets clés ont été achevés ou inaugurés et ont apporté un soutien important au Pakistan pour lutter contre la pandémie et stabiliser son économie, a déclaré M. Zhao.
Le groupe de travail du CECP pour la coordination et la coopération internationales a tenu sa deuxième réunion vendredi dernier, a-t-il dit.
Au cours de la réunion, la Chine et le Pakistan ont réitéré leur engagement à mettre en ?uvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et ont convenu de promouvoir la coopération dans le cadre du CECP dans des domaines tels que l'industrie, l'agriculture, la science et la technologie, et les moyens de subsistance des peuples, d'après le porte-parole.
Des réunions d'autres groupes de travail dans le cadre du CECP se tiendront bient?t pour préparer la réunion du comité conjoint du CECP, a ajouté M. Zhao.
Il a souligné que dans le contexte de la récession économique mondiale, l'investissement global de la Chine dans "la Ceinture et la Route", dont le CECP, a augmenté.
Il a noté qu'au cours des trois premiers trimestres de l'année, les investissements directs non financiers de la Chine dans les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" ont enregistré une augmentation de près de 30% sur un an.
La Chine a fourni une assistance et un soutien dans la limite de ses capacités à un certain nombre de pays participant à la construction de "la Ceinture et la Route" pour les aider à lutter contre la pandémie et à restaurer leurs économies, a déclaré M. Zhao.