Dernière mise à jour à 09h57 le 21/12
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi un nouveau niveau 4 de restrictions anti-COVID-19 pour Londres et certaines parties de l'Angleterre afin de lutter contre une flambée alarmante des infections liées à une nouvelle souche virulente.
L'assouplissement prévu des règles sur le COVID-19 pour No?l est abandonné pour une grande partie du sud-est de l'Angleterre et réduit à un jour pour le reste de la région, a déclaré M. Johnson lors d'une conférence de presse virtuelle à Downing Street.
En conséquence, à partir de dimanche matin, Londres, le sud-est et l'est de l'Angleterre passeront aux restrictions de niveau 4, qui seront globalement similaires aux restrictions nationales introduites en Angleterre en novembre, a-t-il indiqué.
En vertu de ces mesures, les résidents de ces zones devront rester chez eux, avec des exemptions limitées. Ils seront également invités à travailler chez eux quand ce sera possible et ne devront pas entrer ou sortir des zones de niveau 4.
Dans le même temps, a poursuivi le Premier ministre britannique, les magasins de détail non essentiels et les gymnases intérieurs devront fermer, ajoutant que les restrictions dureront deux semaines et seront réexaminées le 30 décembre.
Selon M. Johnson, les dernières infections dans de nombreuses régions du sud-est de l'Angleterre "sont dues à la nouvelle variante du virus, qui pourrait être jusqu'à 70% plus transmissible".
Ce dernier développement est intervenu après que Boris Johnson a convoqué samedi midi une réunion des ministres britanniques pour discuter de la crise.
De son c?té, la BBC a rapporté, citant des sources du gouvernement britannique, que le virus se propage "à un rythme alarmant" à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre.
Pour ramener la vie à la normale, des pays comme le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis se sont lancés dans une course contre la montre pour développer des vaccins contre le COVID-19.