Dernière mise à jour à 09h22 le 21/10
L'écart dans le taux d'activité selon le genre au niveau mondial ne s'est que très légèrement réduit au cours des 25 dernières années, et se chiffre à 27 points de pourcentage en 2020, selon un rapport de l'ONU publié mardi.
En 2020, le taux d'activité des hommes s'élevait à 74%, et celui des femmes à 47% seulement, selon le rapport "World's Women 2020 : Trends and Statistics" ("Les femmes dans le monde 2020 : Tendances et statistiques"), qui compile 100 données pour offrir un instantané de la situation mondiale en termes d'égalité des genres.
Selon les chiffres par région de 2019, l'écart en termes de taux d'activité était le plus fort en Asie du Sud (54 points de pourcentage), en Afrique du Nord (47 points de pourcentage), et en Asie de l'Ouest (47 points de pourcentage), et le taux d'activité des femmes est inférieur à 30% dans ces trois régions, selon ce rapport.
L'écart de taux d'activité selon le genre est relativement faible en Afrique sub-saharienne et dans les pays développés, bien que pour des raisons différentes : en Afrique sub-saharienne, la nécessité économique, liée à la pauvreté, contraint un grand nombre de femmes à chercher un emploi, tandis que dans les pays développés les femmes actives bénéficient d'un niveau d'éducation égal à celui des hommes et les normes sociales encouragent leur participation à l'activité économique, indique ce rapport.
Le taux d'activité des hommes est plus élevé que celui des femmes à toutes les étapes de la vie et dans toutes les catégories d'ages, y compris dans les catégories les plus jeunes et les plus agées. L'écart de taux d'activité selon les ages est le plus fort dans la tranche d'age actif principale (25-54 ans). Cet écart, qui se maintient relativement stable depuis 1995, se situe à 32 points de pourcentage en 2020, selon le rapport.
Le rapport World's Women est publié tous les cinq ans depuis 1990 par la division statistique du département des affaires économiques et sociales des Nations unies, et fournit le plus large éventail de données sur la situation d'égalité ou d'inégalité des genres dans le monde.