Dernière mise à jour à 09h22 le 21/10
Le marché de l'immobilier en Chine est resté généralement stable en septembre, avec une légère croissance en base mensuelle des prix des logements dans les villes majeures, selon les données officielles publiées mardi.
Les prix des logements neufs dans les quatre villes de premier rang, à savoir Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont augmenté de 0,4% en septembre sur un mois, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques.
Les prix des logements neufs dans 31 villes de deuxième rang du pays ont augmenté de 0,3% en glissement mensuel, tandis que ceux dans les 35 villes de troisième rang ont progressé de 0,5%.
Les prix des logements revendus dans les villes de premier rang ont légèrement augmenté de 0,9% en glissement mensuel en septembre, avec une croissance en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Les villes de deuxième rang ont connu une croissance plus lente des prix des logements revendus en glissement mensuel, tandis que la hausse des prix dans les villes de troisième rang est restée inchangée à 0,6%.
En septembre, les gouvernements locaux ont continué à maintenir le principe selon lequel "les logements sont faits pour y habiter, et non pour spéculer", et ont adopté des mesures pour maintenir la stabilité des prix de l'immobilier et des attentes du marché, a noté Sheng Guoqing, statisticien supérieur du BES.
Les investissements de la Chine dans le développement immobilier ont progressé de 5,6% sur un an au cours des neuf premiers mois, alors que les investissements dans l'immobilier résidentiel étaient en hausse de 6,1%, d'après les données du BES.