Dernière mise à jour à 10h55 le 13/10
Les élections des membres du Conseil des Nations unies pour les droits de l'Homme auront lieu mardi dans le hall consacré aux réunions de l'Assemblée générale de l'ONU, a rapporté Brenden Varma, porte-parole du président de l'Assemblée générale.
"Il s'agit des premières élections de la 75ème session (de l'Assemblée générale), et des premières à être organisées de cette manière par l'Assemblée générale", a déclaré M. Varma lors de ce point presse ordinaire.
"Ces élections sont effectuées par groupe régional, et pour la plupart d'entre eux, le nombre de candidats est actuellement égal au nombre de sièges ouverts. En d'autres termes, c'est un nouveau départ. La seule exception concerne le groupe Asie Pacifique où cinq pays membres sont en concurrence pour quatre sièges seulement", a-t-il ajouté.
"Les cinq pays en lice sont la Chine, le Népal, le Pakistan, l'Arabie saoudite et l'Ouzbékistan", selon ce porte-parole.
Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe. Il est en mesure d'examiner toutes les questions et situations en lien avec les droits de l'homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l'année. Il se réunit à l'Office des Nations Unies à Genève.
Chaque siège est assorti d'un mandat de trois ans, et aucun membre n'est autorisé à occuper un siège pour plus de deux mandats d'affilée. Ces sièges sont distribués entre les groupes régionaux des Nations unies selon le barème suivant : 13 sièges pour l'Afrique, 13 pour l'Asie, six pour l'Europe de l'Est, huit pour la région Amérique Latine et Cara?bes, et sept pour le groupe d'Europe occidentale et autres.