Dernière mise à jour à 09h36 le 23/09
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a décidé de reporter un sommet des dirigeants de l'Union européenne (UE), après être entré en quarantaine mardi, a annoncé son porte-parole sur Twitter.
Le dirigeant de l'UE a appris mardi qu'un responsable de sécurité avec lequel il était en contact étroit la semaine dernière a été dépisté positif au COVID-19, selon le porte-parole Barend Leyts.
M. Michel lui-même "se fait dépister régulièrement et son dépistage était négatif hier (lundi)", mais il a néanmoins décidé de se mettre en quarantaine en accord avec les lois belges, a twitté M. Leyts.
Ce sommet organisé en personne, et prévu à l'origine les 24 et 25 septembre, a été reporté jusqu'au 1er et 2 octobre, date à laquelle les dirigeants de l'UE se réuniront pour discuter du marché unique, de la politique industrielle et de la transformation numérique, ainsi que des relations extérieures. Ce sommet sera également une opportunité de prendre la mesure de la situation de pandémie du COVID-19.
Au cours de la semaine du 10 au 16 septembre, au total 7.749 infections au COVID-19 ont été signalées en Belgique, pays dont la capitale accueille le siège de l'UE, ce qui représente une moyenne de 1.107 nouveaux cas par jour.
Alors que le monde entier est plongé dans la pandémie de COVID-19, des pays du monde entier tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine, la Russie, la France et les états-Unis sont embarqués dans une course contre la montre pour développer un vaccin contre la maladie. Selon le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à la date du 17 septembre, 182 vaccins proposés sont en développement dans le monde entier, dont 36 sont déjà dans la phase des tests cliniques.