Dernière mise à jour à 09h10 le 27/08
Le commissaire au Commerce de l'Union européenne (UE) Phil Hogan a présenté mercredi soir sa démission en raison de sa participation controversée à un événement dans un club de golf et d'une possible violation des règles de prévention du COVID-19 au cours de son récent voyage en Irlande.
"Je regrette profondément que mon voyage en Irlande - le pays que j'ai été si fier de représenter en tant que fonctionnaire pendant la plus grande partie de ma vie adulte - ait causé tant d'inquiétude, de malaise et de mécontentement", a déclaré le politicien irlandais dans un communiqué publié sur le site officiel de la Commission européenne.
M. Hogan a fait valoir qu'il avait essayé de se conformer à la réglementation relative au COVID-19 en Irlande, et qu'il pensait avoir satisfait à toutes les directives de santé publique.
"Il devenait de plus en plus clair que la controverse concernant ma visite récente en Irlande commen?ait à détourner l'attention de mon travail comme commissaire européen et discréditerait mon travail dans les mois clés à venir", a-t-il déclaré dans un communiqué après avoir remis sa démission à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.