Dernière mise à jour à 08h52 le 27/08
La Chine a versé mercredi 1 million de dollars au programme alimentaire mené par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué de presse envoyé à Xinhua, l'UNRWA a expliqué que cette contribution était le fruit de la signature mardi d'un accord par Guo Wei, directeur du Bureau chinois auprès de l'Etat de Palestine, et Marc Lassouaoui, un haut responsable de l'UNRWA.
L'agence onusienne a qualifié cette contribution de soutien généreux du gouvernement chinois, exprimant sa gratitude pour cet appui financier apporté au peuple palestinien à Gaza.
C'est la troisième fois que le gouvernement chinois fait un don à l'UNRWA, après avoir versé 2,35 millions de dollars en 2018 et 1 million de dollars en 2019, à chaque fois pour atténuer les effets de l'insécurité alimentaire parmi les familles de réfugiés palestiniens à Gaza.
M. Guo a déclaré que la Chine continuera de "soutenir fermement la juste cause de la Palestine et à soutenir le travail de l'UNRWA", ajoutant que son pays appelait la communauté internationale à apporter davantage de soutien aux réfugiés palestiniens via l'UNRWA.
Pour sa part, M. Lassouaoui a salué les efforts de la Chine, affirmant que la contribution de ce pays, qui a été "très forte et constante", sera d'une grande aide pour de nombreux Gazaouis qui ont besoin de nourriture.
Le gouvernement dirigé par le Hamas à Gaza a imposé un confinement dans cette enclave c?tière après avoir signalé de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus sur son sol.
En raison du sévère blocus de l'enclave par Isra?l depuis 2007, de nombreux Gazaouis souffrent de la pauvreté, du ch?mage et de l'instabilité.