Dernière mise à jour à 08h52 le 27/08
Wang Xining, ministre-conseiller de l'ambassade de Chine en Australie, a souhaité mercredi que les relations entre les deux pays soient placées sous le signe du respect, de la bonne volonté et de l'équité.
"Nous devrions respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de chacun et nous abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de l'autre", a-t-il dit dans les locaux du National Press Club à Canberra.
"Nous devrions respecter le choix de chacun en matière de système social et politique et de mode de développement et nous abstenir d'imposer nos propres idées à l'autre", a poursuivi M. Wang. "Nous devrions respecter le système juridique et l'Etat de droit de chacun et nous abstenir d'interrompre les procédures et engagements juridiques de l'autre".
Le diplomate a fait remarquer que comme la souveraineté de la Chine était "constamment menacée ou désorganisée dans l'Histoire moderne par l'intimidation et la menace de puissances extérieures", la moindre des choses que la Chine entendait faire était d'infliger aux autres ce qu'elle a subi.
La Chine respectant la souveraineté de l'Australie et ne s'immis?ant pas dans ses affaires intérieures, elle s'attend à la réciprocité, a-t-il dit.