Dernière mise à jour à 09h57 le 21/08
Stephen Bannon, un ancien conseiller de campagne du président américain Donald Trump, a été accusé jeudi en compagnie de trois autres personnes par le parquet fédéral d'avoir détourné des centaines de milliers de dollars de dons au cours d'une campagne de financement du mur frontalier américain, selon les autorités.
M. Bannon et trois autres personnes - Brian Kolfage, Andrew Badolato et Timothy Shea - ont été inculpés pour avoir escroqué des centaines de milliers de donateurs dans le cadre d'une campagne de financement en ligne appelée "We Build the Wall" ("Nous construisons le mur"), qui a permis de collecter plus de 25 millions de dollars, selon un communiqué du bureau du procureur du District Sud de New York.
"Les accusés auraient escroqué des centaines de milliers de donateurs, instrumentalisant leur désir de financer un mur frontalier pour lever des millions de dollars, et prétendant faussement que les sommes récoltées serviraient à en financer la construction", a déclaré dans un communiqué Audrey Strauss, procureure américaine par intérim pour le District Sud de New York.
Tous les prévenus ont été arrêtés jeudi matin. M. Bannon devrait être présenté au tribunal fédéral de New York un peu plus tard dans la journée de jeudi.
Stephen Bannon a été un des architectes de la victoire électorale du président Donald Trump en 2016, et a ensuite été stratège en chef de la Maison Blanche. Il a quitté la Maison Blanche en ao?t 2017.