Dernière mise à jour à 10h48 le 14/08
Plusieurs agences des Nations Unies sont en train d'apporter une aide aux survivants des explosions du port de Beyrouth, en leur fournissant notamment des médicaments, des services médico-sanitaires, de la nourriture, de l'eau et un soutien psychologique, a déclaré jeudi un porte-parole de l'ONU.
"Les cliniques mobiles gérées par l'agence des Nations unies pour les réfugiés fournissent des médicaments et des services sanitaires à tous ceux qui en ont besoin", a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. "Des centaines d'autres personnes ont re?u des services de premiers soins ou un soutien psychosocial", a-t-il ajouté.
Une ligne d'assistance dédiée est en cours de création pour répondre plus rapidement aux demandes d'aide, a-t-il déclaré.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a quant à lui distribué 10.000 vaccins contre le tétanos, 42 kits d'urgence et des médicaments d'urgence aux centres de soins primaires qui en ont le plus besoin, a-t-il ajouté lors d'un point de presse virtuel.
Quelque 5.000 kits d'hygiène féminine ont également été fournis aux femmes et aux jeunes filles à la suite d'une évaluation rapide des besoins locaux par l'UNICEF, a-t-il déclaré. L'UNICEF fournit aussi de la nourriture, de l'eau, des vêtements et de la lessive à 700 enfants et aux proches qui s'occupent d'eux.