Dernière mise à jour à 16h04 le 13/08
Un mur de maison est peint pour attirer les touristes dans le village Sanpai de Changjiang, dans la province insulaire de Hainan. (Photo par Ma Zhiping/China Daily) |
Wangxia, une ville enclavée dans les montagnes du comté autonome de Changjiang Li, dans la province insulaire de Hainan, est en train de devenir une destination célèbre à l'ère d'Internet alors que le développement de l'écotourisme dévoile les charmes particuliers des ressources locales et de la culture Li.
à cinq heures de route au sud-ouest de Haikou, la capitale provinciale à l'extrémité nord de l'?le de Hainan, Wangxia est située dans l'arrière-pays de la montagne Bawangling, haute de 1 495 mètres. Il s'agit d'une réserve naturelle nationale qui est considérée comme le premier lieu de résidence du peuple Li, les premiers habitants de l'?le tropicale.
Ayant quitté le sud de la Chine continentale il y a plus de 3 000 ans, le peuple Li de Hainan, qui compte aujourd'hui environ 1,49 million de personnes, se distingue par sa culture diversifiée, notamment par son culte du totem des animaux et des plantes, ses chalets bas en forme de bateau inversé et ses brocarts Li colorés, connus comme des "fossiles vivants" de l'histoire du textile de la Chine. Les brocarts Li sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel des Nations unies, selon une présentation du Centre culturel de Changjiang.
Fin 2018, Wangxia a été désignée comme base nationale pour les pratiques innovantes visant à transformer les montagnes vertes et les rivières bleues en des "montagnes d'or et d'argent". Depuis, le gouvernement du comté de Changjiang a développé un projet de tourisme culturel appelé "Lihuali" qui met en valeur l'expérience immersive de la culture Li, ses attractions écologiques originales et son ancien héritage humain, selon Huang Jincheng, secrétaire du parti de Changjiang.
"Nous transformons le mode de vie des villageois des Li en produits touristiques et nous transformons leur cadre de vie en un paysage particulier pour produire un sentiment unique de nostalgie culturelle", a déclaré Lin Qing, un fonctionnaire local et planificateur général du projet Lihuali.
Selon les responsables de la municipalité, son éloignement a fait reculer le niveau de vie à Wangxia pendant des siècles.
"Depuis 2011, le gouvernement du comté a investi des dizaines de millions de yuans pour construire des routes, des canalisations d'eau potable, des projets de traitement des eaux usées et d'autres infrastructures de réseau telles que des cables optiques de communication qui couvrent désormais tous les villages de Wangxia", a déclaré Yang Ronghui, chef du canton, qui compte 3 248 habitants.
Il a déclaré que l'intégration solide des efforts continus de lutte contre la pauvreté avec les mesures visant à développer le tourisme écologique et culturel a donné un nouveau visage aux villages autrefois enclavés dans les montagnes.
Le revenu annuel moyen par habitant des 1 129 pauvres villageois s'est élevé de 3 104 yuans en 2013 à 10 470 yuans (1 507 dollars) en 2019, a déclaré M. Yang.
Fu Jianxiong, un ancien agriculteur peu aisé, a récolté plus de 50 000 yuans l'année dernière. "Avec de bonnes routes et des boutiques en ligne si faciles à gérer depuis la maison, nous ne nous soucions plus de la vente de nos produits. Dans le passé, nos produits agricoles pourrissaient souvent dans les champs parce qu'il n'y avait pas de routes", a-t-il déclaré.
Huang, le chef du parti de Changjiang, a loué les progrès de la ville.
"Nous sommes heureux de voir que les rizières de Wangxia se transforment en parcs, que les maisons des villageois se transforment en maisons d'accueil et que les villageois Li deviennent des artistes locaux", a déclaré M. Huang.
Il a ajouté que Wangxia continuera à développer un écotourisme durable et se transformera en la "Shangri-La" de Hainan dans un avenir proche.