Dernière mise à jour à 14h22 le 12/08
(Xinhua/Han Yan) |
Huawei, qui compte une valeur de marque de 815,1 milliards de yuans (soit environ l'équivalent de 117,05 milliards de dollars), remporte la première place des marques les plus rentables de Chine, selon une liste publiée par Brand Alliance.
L'entreprise Tencent, qui est évaluée à 746 milliards de yuans, arrive en deuxième position, suivie d'Alibaba (avec 671,64 milliards de yuans), de l'Industrial and Commercial Bank of China (588,15 milliards de yuans) et de China Mobile (430, 28 milliards de yuans).
La valeur totale des 20 premières marques a atteint 6,12 trillions de yuans.
Les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux, l'électronique, l'Internet, l'alimentation et les boissons représentaient la majorité des industries parmi les 500 premières marques du classement.
Au total, 55 marques provenaient du secteur pharmaceutique et de l'équipement médical. En raison de la pandémie de COVID-19, la demande du marché et la notoriété des marques de masques, d'appareils respirateurs, de tests d'acide nucléique et de vaccins se sont améliorées, ce qui a fait monter la valeur de la marque de l'ensemble du secteur.
Pendant ce temps, 43 marques électroniques sont entrées dans le classement des 500 premières marques, dont Xiaomi avec 85,97 milliards de yuans, devenant ainsi l'entreprise électronique la plus prisée de Chine.
Cette année, 41 marques sont issues du secteur de l'Internet. Toujours pour cause de pandémie de COVID-19, les gens passent plus de temps chez eux. Les achats, les divertissements et les bureaux en ligne en ont donc largement bénéficiés.
Parmi les 500 premières marques chinoises, Beijing en compte 156, se positionnant ainsi en première position, suivie de la province du Guangdong (78 marques) dans le sud de la Chine et de Shanghai (61).