Dernière mise à jour à 09h45 le 04/08
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos I a annoncé lundi dans une lettre adressée à son fils - l'actuel roi d'Espagne Felipe VI - sa décision de quitter l'Espagne pour vivre dans un autre pays.
La décision de Juan Carlos I, qui a abdiqué en 2014, survient alors qu'il est visé par une enquête judiciaire portant sur d'éventuelles irrégularités financières.
L'enquête s'intéresse notamment à des opérations de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale liées aux comptes bancaires détenus à l'étranger par l'ancien roi, selon le journal El Pais.
Dans cette lettre - qui a été publiée par la Maison royale espagnole - Juan Carlos I a écrit qu'en raison des "répercussions publiques engendrées par certains événements passés", il quitterait le pays pour "faciliter" la travail de son fils.
"Il y a un an, j'ai exprimé ma volonté de ne plus participer aux activités institutionnelles. Maintenant, guidé par la nécessité de servir au mieux les Espagnols, leurs institutions et vous-même en tant que roi, je vous fait part de ma décision réfléchie de déménager dès à présent loin de l'Espagne", a indiqué la lettre.
La lettre ne mentionne cependant pas où résidera l'ancien monarque.
La Maison royale a exprimé "son respect et sa gratitude envers cette décision", et a souligné le r?le joué par Juan Carlos I dans la transition de l'Espagne du régime militaire du général Francisco Franco à la démocratie à la fin des années 1970 et dans les années 1980.