Dernière mise à jour à 09h21 le 16/07
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné mercredi les critiques du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo visant la Chine. Pyongyang a mis en garde contre toute ingérence dans les affaires d'autres pays et de chercher à "embrouiller" l'opinion publique.
Dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que son gouvernement "condamnait sévèrement les propos très dangereux contre la Chine" de M. Pompeo, demandant à ce dernier de ne pas "embrouiller l'opinion publique et faire des remarques absurdes tout en s'ingérant dans les affaires des autres".
Le chef de la diplomatie américaine avait notamment dénoncé lundi comme "illégales" les revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale et critiqué le Parti communiste chinois (PCC).
"C'est un acte extrêmement indigne qu'un pays non asiatique, situé de l'autre c?té de l'océan, qui, non content de faire des remarques irresponsables sur la question de la mer de Chine méridionale, accuse le PCC d'abus", dénonce le communiqué.
"'Sans Parti communiste, pas de Chine nouvelle'. Voilà la conviction et la vérité ancrées dans l'esprit du peuple chinois", a conclu le porte-parole.