Dernière mise à jour à 09h20 le 16/07
Deux projets de convention tripartite entre le corps des Eaux et Forêts, l'Armée de Terre et un consortium des ONGs constitué de Wild Foundation, Chengeta Wildlife et Anges Gardiens de la Nature, ont été signés mardi à Ouagadougou en vue de mettre en ?uvre le projet d'appui à la gestion durable et participative des espaces forestiers du bassin de Mékrou "FOMEK" au Burkina Faso.
Ces deux conventions tripartites sont financées par l'Union Européenne pour un montant d'un milliard de F CFA. La première convention concerne la mise en place d'une unité mixte opérationnelle de lutte anti-braconnage en milieu forestier tandis que la seconde est la convention tripartite d'application opérationnelle de fonctionnement de la brigade mixte de lutte anti-braconnage.
L'objectif global de ces conventions est de renforcer les synergies d'actions entre les forces de défense et de sécurité afin d'apporter des réponses appropriées aux problématiques majeures de gestion durable des aires protégées.
Le Burkina Faso abrite soixante-seize aires classées couvrant une superficie estimée à 3.548.371 ha, selon un communiqué du ministère burkinabé en charge de l'environnement.