Dernière mise à jour à 16h47 le 15/07
Les vols de passagers entre la Chine et la France ont été réduits à seulement deux par semaine, chaque pays assurant un vol, la France ayant mis en place des restrictions de vol pour les compagnies aériennes chinoises le 12 juillet, a annoncé le régulateur de l'aviation du pays.
Avant les restrictions édictées par la France, trois transporteurs chinois -Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines- étaient chacun autorisés à opérer un vol hebdomadaire entre des villes chinoises et Paris.
En réponse aux restrictions de vols, l'ambassade de Chine en France a déclaré le 13 juillet sur son compte de réseaux sociaux que ? La France a unilatéralement réduit les vols concernés, causant des dommages aux compagnies aériennes chinoises et aux populations des deux pays. Nous regrettons profondément sa décision ?.
Ce dernier accroc entre les deux pays trouve son origine dans la décision de l'administration fin mars, selon laquelle les transporteurs ne pourraient faire voler que le nombre de vols internationaux qu'ils opéraient entre le 16 et le 22 mars et pas davantage, les compagnies aériennes étrangères étant autorisées à opérer un seul vol par semaine vers la Chine. Sur cette base, les compagnies aériennes fran?aises de transports passagers ayant déjà suspendu tous leurs vols liés à la Chine à cette date, leur plafond a été fixé à zéro, tandis que les vols des transporteurs chinois vers la France se sont poursuivis.
L'ambassade de Chine a noté que compte tenu de l'amitié entre la Chine et la France, la Chine accordait une attention particulière à la France et autorisait Air France à opérer un vol par semaine conformément à la politique de vols internationaux du pays après que la France a déposé une demande de reprise des vols vers la Chine le 30 mai.
Cependant, la France a insisté sur le fait qu'Air France devrait effectuer à elle seule trois vols par semaine sur la base du principe de réciprocité et a demandé de faire atterrir ses trois vols hebdomadaires à Shanghai, a ajouté l'ambassade. Compte tenu du nombre de vols internationaux que Shanghai re?oit, la ville a déjà été confrontée à une immense pression dans le contr?le et la prévention de l’épidémie. Pourtant, a indiqué l'ambassade, la Chine a toujours accepté d'autoriser Air France à effectuer trois vols par semaine, dont un vers Shanghai.
? Nous espérons que la France réexaminera les décisions pertinentes en tenant compte des intérêts globaux des relations bilatérales, reviendra sur la voie du dialogue et de la consultation, déploiera des efforts concertés avec la Chine et réglera correctement les questions liées aux vols entre les deux pays ?, a indiqué l'ambassade.