Dernière mise à jour à 09h52 le 08/06
Le ministère irakien de la Santé a déclaré dimanche que le nombre total de cas de COVID-19 dans le pays était passé à 12.366, après avoir atteint un nouveau record en termes d'augmentation journalière avec 1.268 nouvelles infections.
Le ministère a indiqué dans un communiqué que 28 personnes étaient mortes du coronavirus au cours de la journée, dont 16 à Bagdad, portant le nombre total de décès dans le pays à 346, tandis que 5.186 patients ont guéri de la maladie.
Ces nouveaux cas ont été enregistrés après l'utilisation de 8.609 kits de dépistage en 24 heures à travers le pays. Au total, 303.053 tests ont été effectués depuis le début de l'épidémie, selon le communiqué.
Dans le même temps, le ministre irakien de la Santé Hassan al-Tamimi a déclaré dans un communiqué que cette augmentation des nouvelles infections était liée aux visites entre proches au cours des dix derniers jours et pendant les vacances de l'A?d al-Fitr, la fête qui cl?ture le mois sacré du Ramadan.
M. al-Tamimi a également indiqué que les autorités sanitaires étaient en train de mettre en place de nouveaux centres de quarantaine sur le site de la Foire internationale de Bagdad, dans les dortoirs de l'université de Bagdad et au siège du groupe paramilitaire Saraya al-Salam - qui relève des milices Hachd al-Chaabi - afin de réduire la pression qui pèse sur les h?pitaux de Bagdad.
Les autorités sanitaires ouvriront également quatre nouveaux laboratoires dans l'est de Bagdad pour augmenter les capacités de dépistage de la maladie, une mesure rendue nécessaire par le grand nombre d'infections dans cette partie de la capitale, a ajouté M. al-Tamimi.