Dernière mise à jour à 09h06 le 08/06
Un livre blanc du gouvernement chinois a décrit la fermeture des canaux de transport au départ de Wuhan depuis janvier comme une étape cruciale pour endiguer la propagation du virus dans le cadre de la lutte du pays contre le COVID-19.
Le 22 janvier, le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a ordonné la mise en oeuvre immédiate de restrictions strictes à la circulation des personnes et aux canaux de sortie dans le Hubei et à Wuhan, indique le livre blanc intitulé "Combattre le COVID-19 : la Chine en action".
Le 23 janvier vers 2h00, le Centre de commandement de la prévention et du contr?le du nouveau coronavirus de la ville de Wuhan a émis l'annonce publique No.1 déclarant la fermeture temporaire des transports au départ de la ville dans ses aéroports et ses gares à partir de 10h00 le même jour. Le ministère des Transports a publié une circulaire d'urgence demandant de suspendre le transport routier et fluvial de passagers à destination de Wuhan en provenance des autres parties du pays, ajoute le livre blanc.
"Cela a marqué le début d'une bataille tous azimuts pour protéger Wuhan et le Hubei de l'épidémie", indique le livre blanc publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.